mardi 26 avril 2011

Tour de table

Question pour tous : Pourquoi on est là ? Pourquoi on est venu à la réunion ?

  • Frustration, désamorçage de la pompe, circulation des informations (frustration générale)

Les 1ers constats montrent que la diffusion part dans tous les sens ! Chacun fait à sa manière, d’une façon personnelle, et qu'elle pose question pour tous ou presque

  • Poser la question de la diffusion par rapport au statut : auto entrepreneur ? Intermittent ? Cela renvoi à la visibilité du conte en France

ll peut y avoir, à la fois, une réelle frustration de ne jouer qu’une ou 2 fois par ci par là et une dé professionnalisation si on ne programme pas assez son travail. (manque de cachets).

Témoignage : «Moi j’ai un «petit» agent qui m’assure quelques cachets et qui a beaucoup de conteurs. Le spectacle que je crée il y a la difficulté de le faire connaître, pour le «lancer», pour se créer une petite tournée, au lieu d’aller juste 1 journée ici ou là…»

  • Notre spécificité à nous conteur c’est qu’on a 5 ou 6 spectacles qui peuvent «tourner» simultanément à contrario des comédiens.

La diffusion d’un spectacle dans un théâtre avec un technicien c’est difficile ça ne tourne pas. Il y a des spectacles de qualité, plébiscité par beaucoup qui pourtant ne tournent pas à cause de ça et ne sont joués que 2 fois.

  • Nécessité d’une circulation de l’info dans les deux sens : du conteur aux programmateurs et des programmateurs entre eux.

Témoignage - «J’avais un agent jusqu’à l’année prochaine…»

  • Un agent oui mais de la frustration aussi...parce que normalement un agent ça se déplace, ça amène un réseau, ça devrait être humain.

Avec l’agent il manquait un partage artistique, ce qui peut naître de l’inventivité d’un rapport avec le lieu et l’artiste a été perdu. Un sentiment d’être un produit à vendre.

Il faut faire attention aux agents qui sont une agence de commerce.


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