samedi 4 mai 2013

HOMMAGE de Jacques à Mimi

Ca y est maintenant les mots me reviennent... 
Après un temps de sidération durant lequel je voyais défiler les hommages et les textes des uns et des autres, ma pensée s'est remise en route après la cérémonie à l'église S Bernard à Paris jeudi matin.
Du monde !! ...Sans compter ceux qui n'ont pas pu faire le déplacement.
C'est en voyant la détermination mêlée de tristesse sur les visages de ceux de la famille de Mimi que j'ai su qui elle était et ce qu'elle laissait derrière elle. 
Car je ne la connaissais que peu, uniquement au grès de quelques croisements sur divers projets ou spectacles. 
Déjà je me doutais bien que c'était une femme hors norme.
Mais là, dans cette église frigorifiante, ce que j'ai vu de ses enfants et petits enfant, ce que j'ai entendu de leur paroles à leur mère et grand mère. La force vive inscrite  dans le chant de sa petite fille et l'humour de son fils. Tout cela m'en a dit beaucoup plus long sur elle.

Oui, je peux désormais, comme tant d'autres, témoigner qui était Mimi. 
Une flamme, un tournesol, un myosotis, un éclat de rire, une rage, un amour de femme, un flambeau, une résistance obstinée, un "non" franc et massif, un appel à la vie.
C'est toutes ces traces laissées en héritage que j'ai senti chez ses enfants et petits enfants ce matin là, à l'église st Bernard

Mimi partie, mes bras sont comme chargés de fleurs odorantes... comme l'ilang-l'ilang. Des fleurs enivrantes qui appellent à vivre.

Au fait, est-elle vraiment partie ?...

Jack

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire